Un contrat d'entretien permet au client, selon la formule choisie, de bénéficier d'une visite d'entretien, d'un accès libre à tous les documents relatifs à l'entretien de sa chaudière mais aussi d'un ensemble de prestations telles que la purge des radiateurs, les interventions pour dépannage et les pièces de remplacement rattachées à la chaudière. Tous nos contrats d'entretien ont une durée de validité de 12 mois. 
Lorsque vous optez pour un contrat d'entretien, vous vous conformez tout d'abord au cadre légal qui impose la vérification des différents points de contrôle de votre appareil. Vous pouvez donc profitez de votre chaudière en toute sécurité. L'attestation délivrée suite à une visite d'entretien vous assure la couverture de votre logement auprès des assurances en cas de sinistres potentiels. En cas de panne, le contrat permet, selon la formule choisie, de couvrir une partie ou la totalité des frais engendrés pour les réparations. Enfin, le contrat d'entretien, comportant les mêmes prestations, est plus avantageux que le forfait ponctuel.

Pour souscrire un contrat, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre page dédiée et suivre le parcours de pré-souscription en ligne. Vous avez également la possibilité de contacter notre service client par e-mail : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com , via le formulaire de contact ou par téléphone au 0 820 00 6000 (0,12€ / minute + prix de l’appel). Si vous êtes déjà client, avant la fin de votre contrat, un e-mail vous invitant à renouveler votre offre en ligne vous sera envoyé. Vous avez également la possibilité de joindre notre Service Client via numéro non surtaxé se trouvant sur votre contrat d'entretien ou sur l'étiquette collée sur votre chaudière.

Un forfait est un service indépendant, sans engagement, qui permet d'avoir une prestation individuelle et payable directement.
Le forfait est la solution idéale si vous ne souhaitez pas vous engager sur 12 mois avec une offre de contrat. 
Pour obtenir une prestation forfaitaire, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre page dédiée à la rubrique " Découvrir nos forfaits" et suivre le parcours de pré-souscription. Vous avez également la possibilité de contacter notre service client par e-mail : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com, via le formulaire de contact ou par téléphone au 0 820 00 6000 (0,12€/ minute + prix de l'appel). Si vous êtes déjà client, un autre numéro non surtaxé est à votre disposition, ce dernier se trouve sur votre contrat d'entretien ou sur l'étiquette collée sur votre chaudière. 
Un désembouage permet de nettoyer les radiateurs ou le plancher chauffant et l'intérieur de votre chaudière. Lors d'une intervention de désembouage, nous traitons les particules ferreuses et la corrosion présente dans votre installation. Elle permet aussi d'améliorer l'efficacité de votre chaudière. Vous constaterez l'économie sur vos factures. 
La chaudière produit de la chaleur qui est diffusée dans la maison grâce aux radiateurs, via les tuyaux de chauffage, qui sont pleins d’eau. En fonctionnant, le circuit de chauffage introduit de l’air dans les canalisations. Cela empêche le bon fonctionnement du circuit de chauffage. En effet, l’air prend la place de l’eau ce qui a pour conséquence une perte de performance partielle ou totale.

La purge des radiateurs permet :
- D’éviter une surconsommation d’énergie 
- Un chauffage plus efficace : la chaleur est mieux diffusée.
- Une augmentation de la durée de vie de la chaudière : elle sera moins sollicitée pour chauffer l’habitation.
Certains de nos contrats (Sûreté et Tranquillité) comprennent la purge des radiateurs dans les prestations proposées. Si votre contrat n'inclut pas cette prestation, vous avez la possibilité de contacter nos services afin de programmer une intervention individuelle pour effectuer la purge.

Si vous souhaitez réaliser la purge de vos radiateurs par vous même :

- Éteignez votre appareil et munissez vous de gants afin de ne pas vous faire brûler par les éventuelles projections d’eau chaude. 
- Utilisez une clé de purge, une clé à molette ou une pince multiprise afin de desserrer la vis de purge (située sur le coté opposé au robinet de réglage de la température). 
- Une fois desserrée, utilisez un récipient que vous placerez en dessous de la vis de purge afin de recueillir l’eau qui s’en échappe. 
- Tournez manuellement ensuite la vis afin de faire sortir l’air contenu dans le radiateur jusqu’à ce qu’un filet d’eau sorte. 
- Refermez manuellement la vis de purge. 
- Enfin, serrez la vis de purge avec l’outil utilisé, sans forcer. 
- Rallumez votre appareil. 
- Contrôlez le manomètre de pression situé sur votre appareil et refaites l’appoint d’eau au besoin (voir la question sur la pression d’eau conseillée). 

Conseil : purgez l’ensemble de vos radiateurs au moins une fois par an.
La mise en service intervient lorsqu'un appareil neuf est installé. Il s'agit de la première mise en route de l'appareil. Elle doit être effectuée par un professionnel. C'est aussi l'occasion de vérifier que l'installation faite est conforme aux réglementations en vigueur. Pour valider la période de garantie de l'appareil installé, il est impératif que la date de mise en service soit portée à notre connaissance par le client, à l’aide du volet prévu à cet effet et cela même si l'installateur effectue lui-même l'entretien. Ce volet se trouve sur la carte de garantie de l’appareil.
Si vous avez un appareil à gaz ou au fioul, sachez que l'entretien de votre appareil est obligatoire selon l'arrêté du 15 septembre 2009. Soyez vigilant, si l'entretien de votre appareil n'est pas réalisé, l’assurance refusera toute prise en charge en cas de sinistre.
Lorsque l'entretien d'un appareil de chauffage n'est pas régulier, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont importants et les pannes sont plus fréquentes. 

Si vous êtes locataire : Le propriétaire pourra retenir sur votre dépôt de garantie le montant de l’entretien non réalisé.
Si vous êtes propriétaire, les conséquences d'un entretien irrégulier sont nombreuses. En effet, vous réduisez drastiquement la durée de vie de votre appareil et réduisez d’autant votre retour sur investissement.
Si votre appareil fonctionne au gaz, au fioul ou au bois, l’attestation d’entretien est obligatoire pour vous couvrir auprès des assurances en cas de sinistre. Celle-ci présente les mesures de combustion effectuées, la teneur en monoxyde de carbone en cas d’appareil non étanche, des conseils et recommandations pour optimiser votre installation.
L'entretien de votre appareil de chauffage doit être fait tous les 12 mois. 
Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à consulter la question de cette FAQ portant sur la programmation d'un rendez-vous. Pour cela, il suffira de vous rendre dans la rubrique " Prendre RDV".
Dans le cadre d’un entretien obligatoire (gaz ou fioul), c’est à l’occupant de l’habitation de s'acquitter de l'entretien. Si vous êtes locataire, vérifiez votre bail car cela peut être stipulé différemment.
C'est le propriétaire du logement qui règle les frais de remise en état. Un devis est établi et, une fois accepté, un ordre de service est édité pour effectuer les réparations. Ces réparations sont à la charge de l’occupant. Si vous êtes locataire, vérifiez votre bail car cela peut être stipulé différemment.
Le technicien vous contacte par téléphone, une heure environ avant son passage. Lors de sa visite, il procédera au nettoyage et à la vérification des différents points de contrôle obligatoires. Il vous remettra systématiquement un document faisant le compte-rendu de son intervention.
Nous proposons actuellement 2 plages horaires : le matin (8h-12h) et la journée (8h-18h). Nos services vous appellent généralement une 1 heure avant l'intervention prévue. Nous intervenons du lundi au samedi pendant la période de chauffe (de septembre à avril) et du lundi au vendredi le reste de l’année. Nous n’intervenons pas les dimanches et jours fériés.
Notre Service Client est joignable du lundi au vendredi entre 7h et 21h ainsi que le samedi entre 8h à 18h au 0 820 00 6000 (0,12€ / minute + prix de l’appel). Si vous êtes déjà client, un numéro sans frais est à votre disposition. Vous le trouverez sur votre contrat d'entretien ou sur l'étiquette collée sur votre chaudière.
En cas de changement de chaudière, l’ancien contrat prend fin. Un contrat pour le nouvel appareil est souscrit. Si la visite d'entretien a été consommée sur l'ancien contrat, aucun remboursement au prorata ne sera effectué. Si en revanche, le client n'a bénéficié d'aucune prestation (visite d'entretien, dépannages..) au moment où la chaudière est changée, un remboursement sera effectué au prorata temporis. 
Pour prendre rendez-vous, notre service client est à votre disposition : 
1. Si vous avez un contrat d'entretien, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne via l'e-mail qui vous sera envoyé par nos équipes 1 mois avant l'échéance de votre contrat. 
2. Par téléphone au 0 820 00 600 (0,12 €/min + prix de l'appel) si vous n'avez pas de contrat d'entretien. Si vous avez souscrit un contrat d'entretien, un numéro non surtaxé est mis à votre disposition. Ce dernier figure sur votre contrat d'entretien et sur l'étiquette collée sur votre chaudière.
3. Par e-mail à l'adresse suivante : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com 
1. Si vous avez souscrit un contrat et que n'avez pas encore prévu la visite d'entretien de votre appareil de chauffage, un e-mail vous sera envoyé un mois avant échéance de votre contrat pour que vous puissiez planifier en ligne votre rendez-vous. Sans intervention de votre part, nos équipes prendront le soin de programmer un rendez-vous (selon les disponibilités des équipes terrains) et vous enverront un avis de passage. La visite d'entretien se fera donc à la date communiquée dans cet avis de passage. Si le rendez-vous fixé par nos services ne correspond pas à vos disponibilités, vous pouvez contacter notre Service Client via le numéro de téléphone figurant sur votre contrat d'entretien ou sur l'étiquette d'entretien collée sur votre chaudière. 
2. Si vous n'avez pas de contrat d'entretien, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0 820 00 6000 (0,12 €/min + prix de l'appel) ou par e-mail à l'adresse suivante : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com .
Vous avez la possibilité de contacter notre Service Client via le formulaire de contact dédié ou par téléphone via le numéro non surtaxé figurant sur votre contrat d'entretien ou sur l'étiquette d'entretien collée sur votre chaudière. Vous pourrez ainsi indiquer vos disponibilités pour trouver avec nos équipes un créneau horaire concordant. 
Gardez bien précieusement le contrat d'entretien qui vous a été remis à la souscription de votre offre. Si vous souhaitez retrouver le détail de votre contrat, consultez votre espace client, onglet "Mon contrat".
Vous trouverez un mandat SEPA joint au formulaire de contrat qui vous sera remis. Vous avez également la possibilité d'en faire la demande à notre service client par
 e-mail à l'adresse suivante : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com  
Vous disposez de quatorze jours après la date de signature du contrat pour vous rétracter. Si vous avez besoin de précisions concernant cette signature, notre Service Client est à votre disposition, si vous souhaitez néanmoins vous rétracter, utilisez le volet figurant sur le verso du contrat papier qui vous a été remis. 

Vous avez la possibilité de télécharger une attestation de TVA réduite via le lien suivant. Pensez à vérifier si vous êtes éligible à une TVA à taux réduit, en consultant le document suivant. 

Toutes nos Conditions Générales d'Entretien sont disponibles sur notre site internet à la page suivante.