Concernant les contrats, il n’est pas possible de changer de mode de règlement durant la période contractuelle. Cependant, au moment du renouvellement de contrat, vous pouvez contacter nos services pour modifier votre mode de règlement. Si vous n'avez pas de contrat actuellement, vous pouvez choisir le mode de paiement que vous souhaitez pour les interventions. Pour en savoir plus, consultez la question "Quels sont les modes de règlement possibles ?".
Vous pouvez consulter et télécharger toutes vos factures à partir de votre espace client, rubrique " mes documents".
Nous espérons vous proposer cette fonction très prochainement sur notre site.

Les factures liées aux contrats d'entretien : 

Si vous avez un contrat d'entretien, une facture vous est envoyée par courrier un mois avant l'échéance du contrat. Cette même facture est également disponible en ligne sur votre espace client connecté.

Les factures liées aux interventions : 

Les factures liées aux interventions sont délivrées par le technicien lors de son passage, lorsqu'il a terminé son intervention. A tout moment, vous pouvez également télécharger ces factures depuis votre espace client connecté. Si un organisme professionnel (agence immobilière, par exemple) fait la demande d'intervention pour un particulier, la facture est directement envoyée à cet organisme le mois suivant l'intervention. 

Nos contrats d'entretien sont indexés sur un indice INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) librement accessible. Cet indice correspond aux coûts horaires du travail dans les industries mécaniques et électriques (Indice ICHTrev-TS IME anciennement nommé ICHT IME). Afin de connaître l'augmentation tarifaire annuelle, le calcul se base sur l'augmentation (ou la baisse) de l'indice cité. La formule est : Ancien Tarif x  (Indice juillet N / Indice juillet N-1) = Nouveau Tarif. Ainsi, si l'indice augmente de 1 %, nous répercutons +1% aux tarifs de nos contrats. 

La durée de validité des devis délivrés par nos services est d'un mois à compter de la date d'édition du devis. Une mention informant sur ce délai est présente sur nos devis. Ce délai écoulé, nous ne pouvons plus garantir le prix indiqué sur le devis délivré. 
Si vous souhaitiez initialement une intervention pour une panne mais que lors du passage du technicien vous décidez de souscrire un contrat, la somme à payer sera la suivante :
 
1. Si vous avez une chaudière de moins de 2 ans : Prix du contrat choisi + le montant des frais de dossier + pièces (si remplacement et en fonction du contrat choisi).
2. Si la chaudière à plus de 2 ans : Prix du contrat + prix des pièces (en fonction du contrat choisi).

Le taux de TVA appliqué dépend de l'ancienneté du logement mais également d'autres critères tels que le type d'appartement détenu ou l'environnement lié à l'installation ( local professionnel, entreprise, maison ou appartement). Dans certains cas, le client peut bénéficier d'un taux de TVA réduit, il lui faut alors nous faire parvenir une attestation de TVA à la souscription d'un contrat d'entretien. Cette attestation est téléchargeable ici et est obligatoire pour bénéficier de cet avantage. 

Nous vous proposons différents modes de paiement : 

1. Pratique et rapide, le paiement en ligne est possible dans le cas d'un renouvellement de contrat en ligne. Consultez la question de cette même rubrique  " Comment renouveler mon contrat en ligne ?" pour plus de détails. 

2. Par prélèvement annuel ou mensuel (pour le règlement des contrats), si besoin, nous vous invitons à consulter la question " Comment payer par prélèvement".

3. Par virement en inscrivant le numéro d'intervention, le numéro de facture ou le numéro de votre contrat avec votre nom ET votre département. Si besoin nous vous invitons à consulter la question "Comment effectuer un virement ?".

4. Par chèques à l'ordre d'elm.leblanc (même si la marque de votre appareil est Bosch, Geminox, Buderus ou Radson). 

Vous avez la possibilité de renouveler votre contrat d'entretien en ligne depuis votre espace client connecté. Lorsque vous avez activé votre espace client personnalisé, un mois avant la date de fin de contrat, nous vous informons de cette fonctionnalité par e-mail.

Il vous suffira alors de suivre les étapes qui y sont indiquées. Attention, le renouvellement de contrat en ligne est uniquement disponible pour les renouvellements d'offres à l'identique (pas de changement de formule). 

Parmi les modes de paiement possibles, vous avez la possibilité de régler votre contrat (souscription ou renouvellement) par prélèvement annuel ou mensuel. 

Si vous choisissez ce mode de paiement, voici la démarche à suivre : 

1. Téléchargez le mandat  de prélèvement SEPA, imprimez-le et remplissez l'ensemble des éléments de la partie débiteur. 

2. Choisissez le type de prélèvement (mensuel ou annuel) et datez/signez le document.

3. Téléchargez l’attestation de T.V.A à taux réduit si vous êtes éligible. Pour en savoir plus, sur l'éligibilité de la TVA à taux réduit, nous vous invitons à consulter la question " Quel taux de TVA est appliqué ? " de cette même rubrique. Si vous êtes éligible, imprimez, remplissez, datez et signez le formulaire.

4. Pensez à nous fournir un R.I.B. (Relevé d’Identité Bancaire)

5. Envoyez le tout par courrier à notre attention : mandat de prélèvement SEPA + attestation de TVA réduite + avis de renouvellement ou contrat + RIB. Vous avez également la possibilité de nous envoyer par e-mail l’ensemble des pièces demandées.

Rappel de notre adresse postale : Centre de Service Clients e.l.m. leblanc – Bosch – 124/126 rue de Stalingrad – 93711 DRANCY Cedex

Rappel de notre adresse e-mail : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com

Vous avez la possibilité de régler votre contrat (souscription et renouvellement) ou une facture d'intervention par virement.

Pour cela, les étapes à suivre sont les suivantes : 

1. Faites votre demande de prélèvement auprès de votre établissement bancaire ou enregistrer votre demande sur le site internet de votre banque.

2. Renseignez le numéro du compte d'elm.leblanc. Vous avez la possibilité de faire une demande par e-mail à l'adresse suivante pour le recevoir : BoschelmLeblanc.ServiceClient@fr.bosch.com

IMPORTANT : Pensez à noter dans le libellé du virement votre nom, votre adresse ainsi que votre numéro de contrat ou le numéro d'intervention concerné. 

Si, passé un mois après l'envoi de votre chèque, vous n'êtes pas débité sur votre compte, n'hésitez pas à nous contacter. Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons d'opter pour le prélèvement SEPA sur votre contrat d'entretien. Pour en savoir plus, consultez la question "Comment effectuer un prélèvement annuel ou mensuel ? " dans la rubrique " Paiements" de cette FAQ.
La résiliation de votre contrat avant son échéance ne donne droit à aucun remboursement. En cas de paiement mensuel, le client devra alors payer l'intégralité des sommes restant dues jusqu'au terme du contrat. A titre exceptionnel, en cas de décès, de déménagement ou de changement d'appareil dûment justifié, et à réception d'un courrier recommandé, elm.leblanc Bosch pourra procéder à un remboursement au prorata des prestations déjà effectuées si aucun déplacement d'un technicien n'a été réalisé (même en cas d'absence du client). 
Le technicien a pour obligation de vous présenter un devis avant toute intervention, si la somme des réparations est supérieure ou égale à 150 euros TTC. En-deça de ce montant, le technicien a la possibilité d'effectuer la réparation le jour de sa visite. Vous pourrez procéder au paiement directement auprès du technicien par chèque ou carte bleue. Si ce dernier n'a pas la pièce à disposition, il procédera à la commande. Le paiement pourra se faire en amont par courrier à l'adresse suivante : Centre de Service Clients elm.leblanc – Bosch – 124/126 rue de Stalingrad – 93711 DRANCY Cedex. Tout envoi de chèque induit l'approbation du devis présenté. 
Le devis porte très généralement sur des réparations à effectuer sur l'appareil et notamment le remplacement de certaines pièces. Le remplacement des pièces est donc payable par le propriétaire.